En discutant avec des amis, un groupe de diplômés universitaires de 20 à 25 ans en bonne santé et récemment entrés sur le marché du travail, j’ai été surpris d’apprendre à quel point les douleurs dorsales et musculaires dues aux études et au travail de bureau étaient devenues courantes. Alors que nous plaisantions tous sur le fait que nous avions l’impression d’être en mauvaise santé et d’effectuer un travail bien exigeant, je n’ai pu m’empêcher de reconnaître qu’il s’agit d’un problème sérieux et pourtant négligé.

Lorsque nous nous demandons pourquoi les douleurs corporelles sont devenues si courantes, la réponse qui nous vient à l’esprit est souvent une mauvaise posture ou travailler sur une longue période de temps. Bien que ces facteurs y contribuent, une grande variété d’éléments entrent en ligne de compte. Un domaine d’étude spécifique, appelé ergonomie, traite en fait de ces problèmes. Beaucoup d’entre nous ont entendu ce terme, mais n’y ont peut-être jamais prêté attention, jusqu’à ce qu’il soit trop tard !

Que vous travailliez à un bureau, à un poste plus exigeant physiquement ou à un poste intermédiaire, Gestion Environnementale T. Harris (GETH) peut vous aider à faire en sorte que votre travail ne vous entraîne pas de blessure. Si vous avez des questions sur la façon dont nous pouvons vous aider, appelez-nous au 1-866-465-GETH

QU’EST-CE QUE L’ERGONOMIE ?

En un mot, l’ergonomie est le processus par lequel toute tâche est ajustée pour s’adapter aux capacités physiques et mentales de la personne afin de réduire le stress et/ou la tension, et ainsi éviter les blessures liées à l’ergonomie. L’ergonomie ne se limite pas à la position de votre chaise ou à l’emplacement de votre bureau. Elle peut être appliquée à tout ce que nous faisons dans la vie, même dormir. Ainsi, lorsque l’on applique l’ergonomie sur le lieu de travail, la tâche est adaptée au travailleur, et lors de la conception d’articles de consommation, les produits sont adaptés aux utilisateurs ciblés.

POURQUOI L’ERGONOMIE EST-ELLE IMPORTANTE? :

Malheureusement, beaucoup d’entre nous prennent à la légère les petits maux de dos, les crampes musculaires et les raideurs, car ils sont couramment observés chez nombre de nos proches et amis. Certains d’entre nous choisissent de les ignorer car “nous n’avons tout simplement pas le temps de nous en occuper”.

Cependant, les douleurs et les crampes dues à une mauvaise posture, à des tâches répétitives, à l’exposition à des vibrations et à des efforts violents dans le cadre de tâches intensives constituent un risque sérieux sur le lieu de travail. En fait, les douleurs lombaires dues à des tâches mal conçues sur le plan ergonomique sont des blessures très courantes en milieu de travail et, dans certaines parties du monde, c’est la cause d’invalidité la plus courante liée au travail. Cela signifie qu’une mauvaise ergonomie en milieu de travail n’affecte non seulement les employés à long terme, mais réduit également la productivité globale de l’entreprise, et donc les profits de celle-ci.  En tant qu’employeur, vous pouvez subir des coûts directs et indirects, tels que l’augmentation de la couverture d’assurance, la perte de réputation/crédibilité et la rotation du personnel.

Pour mettre cela en perspective, selon l’Association pour la santé et la sécurité dans les services publics (PSHSA) :  (législation ontarienne)

  • 1 adulte canadien sur 10 a souffert de troubles musculo-squelettiques (TMS) qui ont limité ses activités normales.
  • 30 % des demandes de prestations avec arrêt de travail étaient dues à des TMS en Ontario en 2016.
  • Les TMS sont les blessures plus fréquemments diagnostiqués en milieu de travail depuis les 10 dernières années.

Gestion Environnementale T. Harris peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre poste de travail tout en préservant la santé de votre personnel ! Envoyez-nous un courriel à info@tharris.ca pour demander une consultation gratuite ! 

QUELS SONT LES PROBLÈMES COURANTS LIÉS D’ERGONOMIE ?

Une mauvaise posture, des tâches répétitives et des efforts physiques intenses peuvent entraîner le développement d’un large éventail de troubles appelés troubles musculo-squelettiques (TMS) ou microtraumatismes répétés (RSI). Essentiellement, lorsque nos muscles, nos articulations et nos tendons sont soumis à des efforts et à des contraintes répétées, ils finissent par être endommagés et des blessures irréversibles peuvent en résulter. Ainsi, une douleur aiguë ressentie pendant quelques heures peut en fait se transformer en problèmes graves et chroniques.

Voici quelques exemples courants de telles blessures :

  • Le syndrome du canal carpien
  • Les blessures au dos
  • Tendinites
  • Syndrome de Raynaud (doigt blanc)

SOUFFREZ-VOUS DE TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES ?

Les symptômes les plus courants chez les travailleurs sont les suivants :

  • Enflure
  • Douleur aiguë et chronique
  • Raideur
  • Réduction de l’amplitude des mouvements
  • Inflammation
  • Fatigue oculaire

COMMENT VIVRE UNE VIE ERGONOMIQUE ?

En tant qu’employeur :

Comme les blessures dus à une mauvaise ergonomie au travail peuvent avoir un impact considérable sur le bien-être de vos employés et sur la situation économique de votre entreprise, investir dans un Programme d’Ergonomie au Bureau peut être très bénéfique.

Un professionnel de l’ergonomie, tel qu’un hygiéniste du travail, peut vous aider à créer des solutions personnalisées pour répondre à vos préoccupations ergonomiques. Il s’agit d’effectuer un examen approfondi de tous les aspects de l’environnement qui pourraient affecter le confort d’un travailleur, et de recommander des mesures de contrôle pour prévenir les blessures futures.

Les services peuvent inclure :

  • Une analyse approfondie de l’environnement d’un travailleur, notamment :
  • Ses tâches professionnelles
  • La fréquence et la durée
  • Les conditions d’éclairage
  • Les outils et équipements utilisés
  • La posture utilisée et la force exercée
  • L’exposition aux vibrations et aux températures extrêmes
  • La portée et amplitude des mouvements des objets couramment utilisés.
  • Un programme qui répond aux besoins uniques du travailleur et adapte les tâches à celui-ci en suivant les meilleures pratiques publiées dans des normes et directives réputées.
  • Une formation qui permet aux employeurs de devenir autonomes lorsqu’ils évaluent l’ergonomie de leurs tâches quotidiennes, et de fournir des recommandations pour des pratiques de travail ergonomiques, telles que des exercices d’échauffement et d’étirement.

TOUT LE MONDE Y GAGNE :

Lorsque votre hygiéniste du travail complète votre nouveau programme ergonomique en milieu de travail, vous pouvez vous attendre à des avantages tels que :

  • Une productivité et une efficacité accrues
  • Une amélioration de l’état de santé en général et du bien-être moral des employés
  • Une diminution des blessures liées au travail telles que les TMS
  • Une diminution des coûts directs et indirects pour les employeurs

En tant qu’employé :

Demandez à votre employeur s’il existe un Programme de bien-être au bureau et/ou un Programme ergonomique. Reconnaissez les signes et les symptômes des TMS et signalez-les à votre employeur. Si vous remarquez qu’une tâche/activité est inconfortable, informez-en votre employeur afin qu’il puisse l’adapter à votre travail. Enfin, suivez les recommandations sur les meilleures pratiques ergonomiques, comme la prise de pauses régulières, pour votre santé et votre sécurité !


Avec de tels avantages, pourquoi ne pas faire le pas vers une meilleure ergonomie en milieu de travail?

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GESTION ENVIRONNEMANTALE T. HARRIS INC.


RÉFÉRENCES

  • CCOHS.ca. (2019). (Canadian Centre for Occupational Health and Safety). [online] Disponible sur : https://www.ccohs.ca/oshanswers/ergonomics/[Accédé le 7 Fév. 2019].
  • DiNardi, S. R. (1997). The occupational environment: Its evaluation and control. Fairfax, VA: AIHA Press.
  • PSHSA.ca. (2018). (Public Services Health and Safety Association). [online] Disponible sur : https://www.pshsa.ca/ergonomics/[Accédé le 7 Fév. 2019].